Home » Non classé » Currently Reading:

Quand les jardins deviennent un mythe

février 4, 2016 Non classé No Comments

Quand les jardins deviennent un mythe du temps présent, la maison d’édition Phaidon fait paraître Jardins de Jardiniers, un ouvrage consacré aux jardins du monde entier. 250 jardins travaillés par les plus grands paysagistes, designers et horticulteurs donnent un panorama très complet de l’art du jardinage dans sa plus haute expression.
Pour décrypter ce travail, six experts, Ravindra Bhan, Madison Cox, Toby Musgrave, Bill Noble, Dan Pearson, et Made Wijaya ont établi une sélection qui est associée à de très nombreuses photographies, elles-mêmes développées par des notes qui localisent le jardin, son paysagiste, la date de sa création, le type d’espace, le climat, le choix des espèces. Amplement documenté, avec une iconographie impressionnante (1200 photographies), cet ouvrage révèle un aspect inédit de la création.
La mise en scène d’éléments et d’espèces naturels évolue au rythme des saisons  et des âges. L’exubérance spectaculaire de Le Nôtre, Le Vau et Le Brun à Versailles entre en correspondance avec  l’Inhotim de Luiz Carlos Orsini au Brésil, ou avec le Pool Garden d’El Novillero, C’est une succession de réalisations cosmopolites, éclectiques. Des lieux les plus connus aux refuges les plus secrets , ce tour du monde des jardins dévoile un véritable travail de création, des réflexions sur l’espace naturel.
Des réalisations australiennes des Jardins royaux influencées par l’art aborigène au Kenroku-en japonais, sans oublier les romantiques jardins anglais ou les baroques rocailles de la péninsule italienne, cet ouvrage ne constitue pas une simple initiation à l’horticulture, une bible de la science des jardins, mais dévoile un véritable Land-Art au sens propre.
Formes, couleurs, volumes des plantes, fleurs et arbres, heurts des éléments naturels et des motifs architecturaux, agencements raffinés ou rustiques, chaque réalisation joue avec notre perception de l’espace, Et l’histoire de nombre de ces jardins révèle des siècles de passion horticole. Au delà des créations de Jacques Majorelle ou de Claude Monet, c’est une passion qui s’engage résolument dans la modernité du vingt et unième siècle, comme l’attestent les plus récentes réalisations au nombre desquelles figurent le poétique Jardin Plume. Avant donc de cultiver les nôtres, contemplons et lisons à loisir ces jardins planétaires de rêve.

Dominique Grimardia

Jardins de Jardiniers, Editions Phaidon, 472 pages.

Comment on this Article:

RSS Forks.tv

AdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisement

Related Post

Des vacances autrement: Gdansk

Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote

  • No tweets available at the moment.

Follow Me on Twitter

novembre 2019
L M M J V S D
« Juil    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

RSS Forksbeauty

  • Lucie Saint Clair Elysée: une adresse confidentielle à connaître absolument
    Située tout près du palais de l’Elysée, cette adresse conjugue discrétion et déclinaison de soins capillaires dispensés avec le savoir-faire qui demeure la signature de cette enseigne. Lucie Saint Clair avait en effet construit son image en se consacrant à l’image de ses clientes. Chez elle pas de look unique, pas de coiffure imposée. Chaque […]
  • Le raffinement subtil du MAKE UP de PAUL & JOE
    Le make-up de Paul & Joe joue sur la déclinaison de trois produits ombres à paupières, rouge à lèvres, vernis à ongles. Il se caractérise par le soin apporté à sa mise en scène.
  • Sublimée par Givenchy
    La marque Givenchy a développé pour Noël 2017 des produits de maquillage qui jouent la carte de l'éclat grâce à un baume hybride qui allie une texture fondante à 16 teintes laquées visuellement attrayantes Nous l’avons essayé.
  • Clarins Haute exigence : une gamme de soins anti-âge
    Haute exigence,gamme de soins,anti-âge,densité,Clarins,Cosmétiques

Simple Post

Des vacances autrement: Gdansk

A l’est de l’Allemagne, avec une façade maritime sur la Mer Baltique, la Pologne se situe au confluent de l’Europe du Nord et l’Europe Orientale. Mais avant de devenir le 1er mai 2004 un pays membre de l’Union européenne, la Pologne, en raison de sa situation géo-politique, connut une histoire …

Patek Philippe la constance dans l’innovation

Patek Philippe est une marque horlogère Suisse dont la renommée s’est bâtie sur la conception des montres les plus plates et complexes du marché. C »est d’ailleurs ce qui a constitué la principale caractéristique de son savoir-faire. Une constante dans les ventes aux enchères Cette marque se signale par la régularité …

ArteBellum dans le trend des ventes aux enchères sur Internet

Les ventes aux enchères offrent parfois l’opportunité de rencontrer des objets dont le destin n’a pas encore rencontré la reconnaissance du public. Un yacht de 20 mètres, aux finitions incroyables se trouve être en vente sur le site ArteBellum. L’histoire de ce bateau est en effet singulière. Conçu avec l’ …

Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote

Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant …

Hello, my game is…

L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour car …

Noma, un film sur une cruelle démesure

« Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais surtout …

Radical Trend

Nous avons créé Forks en 2005, pour satisfaire la profonde curiosité des lecteurs que nous connaissons cherchant l’ultra chic, l’ultra beau, l’ultra esthétique dans un magazine. L’éclectisme de Forks est le reflet de notre vie moderne, de la mode à l’art, du high-tech au travel, du cinéma au théâtre.

Recent Comments