Non classé 21 juin 2019

Patek Philippe la constance dans l’innovation

by admin

Patek Philippe est une marque horlogère Suisse dont la renommée s’est bâtie sur la conception des montres les plus plates et complexes du marché. C »est d’ailleurs ce qui a constitué la principale caractéristique de son savoir-faire.

Une constante dans les ventes aux enchères

Cette marque se signale par la régularité des records atteints dans les ventes aux enchères. A celle du 12 novembre 2016 à Genève, la montre ref.1518, parmi les montres-bracelets en acier fabriquées en 1944, ce tout premier chronographe à quantième perpétuel de série jamais construite, atteignit 11 millions de francs suisses (9,6M€). Sa particularité: seuls 4 exemplaires sont référencés en acier sur les 281 produits et, paradoxalement, la version or vaut infiniment moins cher. Niveau sophistication et technologie: ce calendrier perpétuel est une merveille de précision et de réalisation qui s’est envolée en moins d’un quart d’heure!

Une constance dans l’innovation

L’innovation a toujours fait partie de l’histoire de Patek Philippe. 1868 : commercialisation de la première montre-bracelet suisse, ce qui est une innovation forte, car les codes horlogers de l’époque étaient à la montre gousset. 1916: Patek Philippe crée la première montre-bracelet à complications, qui sera vendue à D.O. Wickham, un homme d’affaires new-yorkais. 1923: fabrication de la première montre-bracelet dotée d’un chronographe à rattrapante. 1925: réalisation de la première montre-bracelet Patek Philippe dotée d’un quantième perpétuel. 1960: Patek Philippe invente la montre à fuseau horaire.

Une entreprise doté d’une histoire forte

Mais cette entreprise s’est aussi construite sur la force de son histoire. L’ entreprise Patek Philippe fut fondée à Genève en 1839 par le Polonais Antoine Norbert de Patek et l’horloger polonais François Czapek. Antoine Norbert de Patek avait fui la Pologne et était arrivé à Genève. Les deux associés étant en désaccord croissant, Czapek céda sa place à l’ingénieur français Adrien Philippe qu’ Antoine Norbert de Patek rencontra à Paris lors d’une exposition. C’est cet ingénieur qui avait inventé une montre de poche facilement remontable grâce à une couronne, et c’est aussi lui qui adapta le pantographe pour la fabrication de montres. La marque fut reprise par la famille Stern en 1932 qui en est toujours propriétaire.

Patek Philippe s’est donc spécialisée dans l’horlogerie de très haute qualité. La firme est l’une des rares à avoir archivé les coordonnées de tous ses clients depuis le début de son activité. Elle a créé de nombreuses nouveautés telles que la montre-bracelet pour femme, ou encore les montres à remontoir (faciles à remonter). Depuis 1845 ce sont plus de 70 brevets déposés par cette marque.

Nouvelle collection

Les complications est le principal curseur de cette nouvelle collection: