Home » Non classé » Currently Reading:

Les Monteurs S’affichent Festival de Cinéma

février 20, 2016 Non classé No Comments

Sous le titre original  «Les monteurs s’affichent » s’ouvre un  festival de cinéma particulier et original. Il s’agit en effet du collectif de l’association de la profession de monteurs de cinéma, qui met en avant des films, documentaires et courts métrages, qui n’ont pas reçu la diffusion qu’ils méritaient.
C’est aussi l’occasion de mieux faire connaître le métier de monteur. Pour ce faire, à la fin de chaque projection, sera organisée une présentation et un dialogue avec le monteur et le réalisateur de chacun des films, ce  qui permettra  de mieux cerner les enjeux du montage.
Une autre  thématique est abordée sous la forme d’une table ronde qui développera la problématique spécifique qui est celle du son au montage.
Une exposition de photos sera présentée sur le thème  «Souvenir de la salle de montage ».

Du 9 au 13 mars 2016, au cinéma la Clef

Cinéma La Clef. 34 Rue Daubenton – 75005 Paris Metro 7 Censier-Daubenton

Site du Festival:

LA PROGRAMMATION

Après chaque projection, une discussion avec la monteuse ou le monteur du film, animée par d’autres monteurs. Les réalisateurs seront dans la salle !

Mercredi 9 mars, 20 h 00
Au bord du mondeAu bord du monde

de Claus Drexel (documentaire – 2014 – 98′), monté par Anne Souriau. Mercredi 9 mars, 20 h 00. La séance sera suivie d’un verre offert par le cinéma La Clef.
Paris, ville lumière, Paris ville fantôme. Au bord du monde, Christine, Wenceslas, Pascal, Marco, nous accueillent chez eux:  un bout de trottoir, une cabane sous un pont, une tente au bord d’un boulevard. Chaleureux, solitaires, précaires, ils nous racontent leur quotidien, leur vie, le temps d’une longue nuit.
Sélections : Louis Delluc, ACID-Cannes 2013 ; Prix La Croix du documentaire, Grand prix du Festival de Nador, Grand prix de la critique FIPRESCI, Grand Prix du Film Francophone de Tübingen  www.auborddumonde.fr
Soirée courts-métrages
Jeudi 10 mars, 20 h 00.
« Au début, les courts-métrages n’étaient pas des courts ; ils étaient le cinéma. » Mark Lewis
Cinq films courts pour débattre ensemble de la variété des expériences cinématographiques proposées par ce format à la durée très libre. Essayer, proposer, imaginer… Venez découvrir la pluralité des histoires, des univers visuels, des émotions avec Awake de Charlotte Audureau (5’), Le C.O.D. et le coquelicot de Cécile Rousset et Jeanne Paturle, monté par Mélanie Braux (23’) Deep down de Fiona Godivier, monté par Giulia Rodinò (12’), Petit matin de Christophe Loizillon, monté par Sarah Turoche (35’), et Voiler la face d’Ibtissem Guerda, monté par Henry-Pierre Rosamond (16’).

Le Grand Homme

Le Grand Homme Les monteurs s'affichent de Sarah Leonor (fiction – 2014 – 107′), monté par François Quiqueré. Avec Jérémie Renier, Surho Sugaipov, Ramzan Idiev. Vendredi 11 mars, 20 h 00. La séance sera suivie d’un verre offert par le cinéma La Clef.
En Afghanistan, les légionnaires Markov et Hamilton sont pris en embuscade lors d’une expédition non autorisée par leur hiérarchie. Markov sauve Hamilton, grièvement blessé, mais quitte la Légion sans les honneurs. De retour à Paris, Hamilton, convalescent, souhaite rester légionnaire, tandis que Markov, désormais civil et sans papiers, tente de s’en sortir avec son fils Khadji.
www.bacfilms.com/distribution/prochainement/film/le-grand-homme

Sombras

Sombras Les monteurs s'affichentd’Oriol Canals (documentaire – 2012 – 94′), monté par Virginie Véricourt. Samedi 12 mars, 14 h 00.
Sombras (les ombres, en espagnol), ce sont d’abord des silhouettes un peu lointaines venues s’échouer aux abords d’un village de Catalogne. Ils sont noirs, étrangers, sans droits et dorment dans les bois. Le réalisateur s’approche, invente un espace de parole et de mise en lumière. Commence alors le récit éprouvant d’une longue errance, histoire collective d’un voyage immobile où résonnent les voix des vivants et des morts.
www.lacid.org/sombras-les-ombres

Fils de Caïn

Deep Brown Les monteurs s'affichentde Marcell Gerö (documentaire – 2014 – 98′), monté par Sylvie Gadmer et Peter Sass. Samedi 12 mars, 17 h 00.
Pal a tué son père, Zsolt l’un de ses copains, Gabor son professeur. Ensemble, ils ont vécu leurs années d’adolescence à la prison pour mineurs de Tokol, en Hongrie, dans les années 80. Trente ans plus tard, Marcell Gerö les retrouve et reprend avec eux le chemin de leur vie. Ces trois histoires singulières finissent par dessiner un pays qui bascule d’une époque à une autre.
Sélections : Festival de San Sebastian, Festival du film de Zurich
www.jbaproduction.com/fr/fiche_fils-de-cain_139.html

Fidelio, l’Odyssée d’Alice

Fidelio Les monteurs s'affichentde Lucie Borleteau (fiction – 2014 – 97′), monté par Guy Lecorne. Avec Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie. Samedi 12 mars, 20 h 30.
Alice est marin. Elle laisse Félix, son homme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle remplace un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier amour, commande le navire. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap.
Sélection : Festival de Locarno 2014 : prix d’interprétation féminine et prix Europa Cinemas

La Mort du dieu serpent

La mort du Dieu Serpent Les monteurs s'affichentde Damien Froidevaux (documentaire – 2015 – 91′), monté par David Jungman. Dimanche 13 mars, 11 h 30.
Suite à une bagarre qui tourne mal, Koumba, 20 ans, est expulsée au Sénégal. Arrivée en France à l’âge de 2 ans, elle avait négligé de demander la nationalité française à sa majorité. La jeune parisienne agitée se retrouve en 48 heures dans un village sénégalais perdu dans la brousse, loin de sa famille et de sa vie à Paris. Récit de cinq ans d’exil, du fait divers à l’épopée tragique.
Sélections : Semaine de la critique, Festival du film de Locarno 2014, Festival de Namur 2014, Filmfest de Tübingen (Terre des femmes) 2014, Cinéma du Réel Paris 2015, Lussas 2015… entre2prises.fr/index.php?/fiches-films/la-mort-du-dieu-serpent/

.
Carte blanche aux monteurs québécois :

Miron, un homme revenu d’en dehors du monde

Miron Les monteurs s'affichentde Simon Beaulieu (documentaire – 2014 – 75′), monté par René Roberge. Dimanche 13 mars, 14 h 30.
Fresque esthétique alliant le portrait, le documentaire politique et le cinéma expérimental, ce film raconte l’aventure collective du peuple québécois à travers l’œuvre de son plus grand poète, Gaston Miron. Constitué exclusivement de documents d’archives, cet essai cinématographique, construit à la manière d’une mémoire en fragments, se veut une réflexion sur la survivance des cultures menacées à l’échelle du monde.
www.gastonmironfilm.com/Synopsis-Mot-du-realisateur

.
La Sapienza

.
La Sapienza Les monteurs s'affichentd’Eugène Green (fiction – 2015 – 100′), monté par Valérie Loiseleux. Avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot Landman, Ludovico Succio, Arianna Nastro. Dimanche 13 mars, 18 h 00.
À 50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d’architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part en Italie accompagné de sa femme, avec le projet d’écrire un texte qu’il médite depuis longtemps sur l’architecte baroque Francesco Borromini.￿En arrivant à Stresa, sur les rives du Lac Majeur, ils font la rencontre de jeunes frère et soeur, qui donneront un tout autre tour à cette échappée italienne.
www.lasapienza-lefilm.com/

Comment on this Article:

RSS Forks.tv

  • John Lawrence Sullivan Interview
    En choisissant John Lawrence Sullivan , une figure légendaire du ring de la fin du XIX siècle , Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel est entré avec dynamisme en 2003 sur la scène d'une nouvelle mod masculine japonaise.
  • Mikelangelo Interview
    Michel Angelo se lance a nouveau dans une grande aventure, une grande tournée avec le cirque Bouglione. Son spectacle Baby Blues débutera à Angoulême le 6 et 7 mars. Dans son interview, il nous explique ses motivations et sa volonté d'aller de retourner sur le devant de la scène.
  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
AdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisement

  • No tweets available at the moment.

Follow Me on Twitter

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

RSS Forksbeauty

  • La passion du chocolat: version huile pour le corps.
    Pour une humeur de fête ou pour les inconditionnels du chocolat, Sensation Chocolat Paris a édité une huile de soin et de massage au chocolat, dénommée tout naturellement Nectar O Chocolat.
  • Au miel, tout simplement.
    De fait l'épilation au miel est bien plus moderne que les procédés issus du-dit high-tech. Elle répond à notre envie de bienveillance, de réconfort, à une demande de thérapies douces, de soins qui dédramatisent la relation au corps. La matière première, le miel, illustre au mieux ce retour au sensoriel et à l'authentique.
  • Quand la cosmétique rime avec pragmatisme, intelligence et clarté
    Dans la recherche d'une solution cosmétique plus proche de la nature, de nombreuses solutions sont proposées. Les plus extrêmes vont jusqu'à la confection at Home de produits de beauté. Sans aller jusqu'à une démarche aussi radicale, il existe quelques solutions pour parfaire les soins de notre corps. Recourir aux suites essentielles figure parmi ces choix […]
  • Haute exigence : une gamme de soins anti-âge densité de Clarins
    Haute exigence,gamme de soins,anti-âge,densité,Clarins,Cosmétiques

Simple Post

ArteBellum dans le trend des ventes aux enchères sur Internet

Tweet Les ventes aux enchères offrent parfois l’opportunité de rencontrer des objets dont le destin n’a pas encore rencontré la reconnaissance du public. Un yacht de 20 mètres, aux finitions incroyables se trouve être en vente sur le site ArteBellum. L’histoire de ce bateau est en effet singulière. Conçu avec …

Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote

Tweet Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. …

Hello, my game is…

Tweet L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour …

Noma, un film sur une cruelle démesure

Tweet « Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais …

Leonardo Paixao, une cuisine « étoilée » de Minas Gerais

Tweet La province de Minas Gerais suscita déjà au début du dix-neuvième siècle l’enthousiasme du naturaliste français Auguste de Saint Hilaire, et déjà à cette époque cette province du Brésil était réputée pour sa gastronomie. Deux siècles plus tard le Mineras www.radical trend Leonardo Paixao restaurant Glouton cuisine mineira Minas …

Le FC-715. Zoom, dernier calibre de la marque Frédérique Constant

Tweet Dans la Manufacture de Plan-les-Ouates à Genève officient les « maîtres du temps » de la marque horlogère suisse Frédérique Constant . Ils lancent le FC-715. Zoom, un  19 ème calibre entièrement conçu et construit par cette firme. Le boîtier à un diamètre  de 40,5 mm, la Classic Manufacture Moonphase le FC-715. Zoom la …

Radical Trend

Nous avons créé Forks en 2005, pour satisfaire la profonde curiosité des lecteurs que nous connaissons cherchant l’ultra chic, l’ultra beau, l’ultra esthétique dans un magazine. L’éclectisme de Forks est le reflet de notre vie moderne, de la mode à l’art, du high-tech au travel, du cinéma au théâtre.

Recent Comments