Home » Non classé » Currently Reading:

Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote

mai 14, 2017 Non classé No Comments

Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant ses auditeurs au travers d’une démonstration riche en éléments tant lexicaux qu’historiques ou épidémiologiques il a dressé un panorama vivant de l’une des recherches les plus futuristes du monde scientifique..

Il a été constaté lors de ces recherches que 25% des décès sont causés par les microbes, soient 14 millions de victimes par an, dont les 2/3 sont âgées de moins de 5 ans. C’est la première cause de mortalité dans les pays à ressources limitées. De 1940 à 2004, 335 nouvelles maladies infectieuses sont survenues. Ses chiffres nous confrontent à une autre vision de l’homme. La confrontation est encore plus spectaculaire lorsqu’est abordé l’univers des bactéries. Le professeur Patrice Debré explique que « Dans chaque homme ce sont 100000 milliards de bactéries, réparties en 500 espèces » et apporte ces précisions:  » Il y a 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines, et 99% des gènes sont des microbes », et » à lui seul l’intestin contient de 1 à 2 kg de bactéries sur 400 M2. « 

Au cours d’une démonstration toujours ponctuée d’exemples précisément référencés, et non sans humour,   le Professeur Patrice Debré  développe les perspectives de l’étude du microbiote comme celle d’ un organe, soulevant les enjeux mis en évidence par la biodiversité et l’écologie microbienne, des enjeux placés sous le signe de missions impossibles que le dynamisme de la recherche pose en défis de demain.  C’est une ouverture vers une nouvelle mise en perspective de l’homme et de maladies : l’obésité, le cancer, les allergies et même les pathologies du cerveau.

En exposant les résultats d’une recherche ouverte à tous les possibles de l’infiniment petit, Patrice Debré propose une nouvelle vision de l’univers,  de l’homme et des pathologies, une vision toutefois placée sous le signe de la prudence et de l’éthique  puisqu’il rappelle que dans ce type de  recherche « le principe doit rester de connaître avant de modifier ». Un principe de taille puisque l’analyse du microbiote se situe dorénavant à l’échelle des big data.

Dominique Grimardia

Comment on this Article:

RSS Forks.tv

  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
  • Paco Rabanne Interview
      Interview de Paco Rabanne, sur sa trajectoire de l’architecture à la mode, et aux parfums. Une carrière dans la mode, des débuts dans l’architecture. En effet, en 1966, le créateur espagnol présente sa première collection à Paris, composée de 12 « robes importables en matériaux contemporains ». Les créations révolutionnaires, sont faites de matériaux […]
  • The Hack ou la nuit des Hackers
    Rencontres exclusives avec ces hackers qui sont en protection des entreprises, et qui apporte dans le cadre de la nuit des hackers un panorama de ce que peut faire le hacking. Une investigation fouillée et concrète, qui dévoile la réalité derrière les fantasmes, car il existe une multitudes de conférences d’
AdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisement

Related Post

Des vacances autrement: Gdansk

Quand les jardins deviennent un mythe

  • No tweets available at the moment.

Follow Me on Twitter

décembre 2019
L M M J V S D
« Juil    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

RSS Forksbeauty

  • Sothys, un spa spécialisé
    S'il est un élément de notre corps qui est au premier plan du stress, exposé aux agressions de la pollution tout en reflétant nos préoccupations, c'est bien le visage.
  • Au miel, tout simplement.
    De fait l'épilation au miel est bien plus moderne que les procédés issus du-dit high-tech. Elle répond à notre envie de bienveillance, de réconfort, à une demande de thérapies douces, de soins qui dédramatisent la relation au corps. La matière première, le miel, illustre au mieux ce retour au sensoriel et à l'authentique.
  • Visage lumineux pour jours de fêtes: une autre conception du spa
    Dans notre environnement urbain le spa a cessé d’être un lieu consacré aux bienfaits d’une eau pour désigner un lieu de bien-être, de remise en forme. Et s’il est un élément de notre corps qui est au premier plan du stress, exposé aux agressions de la pollution tout en reflétant ...
  • Spa exceptionnel à Enghien
    La mode du spa connaît moult avatars et à force de vouloir en installer partout et surtout toujours dans les quartiers supposés chic, in et choc, il arrive que ce moment de détente privilégié vire au cauchemar. Cabines non insonorisées qui vous font partager les papotages voisins Simple vitrage qui vous laisse en prise directe […]

Simple Post

Des vacances autrement: Gdansk

A l’est de l’Allemagne, avec une façade maritime sur la Mer Baltique, la Pologne se situe au confluent de l’Europe du Nord et l’Europe Orientale. Mais avant de devenir le 1er mai 2004 un pays membre de l’Union européenne, la Pologne, en raison de sa situation géo-politique, connut une histoire …

Patek Philippe la constance dans l’innovation

Patek Philippe est une marque horlogère Suisse dont la renommée s’est bâtie sur la conception des montres les plus plates et complexes du marché. C »est d’ailleurs ce qui a constitué la principale caractéristique de son savoir-faire. Une constante dans les ventes aux enchères Cette marque se signale par la régularité …

ArteBellum dans le trend des ventes aux enchères sur Internet

Les ventes aux enchères offrent parfois l’opportunité de rencontrer des objets dont le destin n’a pas encore rencontré la reconnaissance du public. Un yacht de 20 mètres, aux finitions incroyables se trouve être en vente sur le site ArteBellum. L’histoire de ce bateau est en effet singulière. Conçu avec l’ …

Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote

Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant …

Hello, my game is…

L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour car …

Noma, un film sur une cruelle démesure

« Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais surtout …

Radical Trend

Nous avons créé Forks en 2005, pour satisfaire la profonde curiosité des lecteurs que nous connaissons cherchant l’ultra chic, l’ultra beau, l’ultra esthétique dans un magazine. L’éclectisme de Forks est le reflet de notre vie moderne, de la mode à l’art, du high-tech au travel, du cinéma au théâtre.

Recent Comments