Home » Non classé » Currently Reading:

Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote

mai 14, 2017 Non classé No Comments

Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant ses auditeurs au travers d’une démonstration riche en éléments tant lexicaux qu’historiques ou épidémiologiques il a dressé un panorama vivant de l’une des recherches les plus futuristes du monde scientifique..

Il a été constaté lors de ces recherches que 25% des décès sont causés par les microbes, soient 14 millions de victimes par an, dont les 2/3 sont âgées de moins de 5 ans. C’est la première cause de mortalité dans les pays à ressources limitées. De 1940 à 2004, 335 nouvelles maladies infectieuses sont survenues. Ses chiffres nous confrontent à une autre vision de l’homme. La confrontation est encore plus spectaculaire lorsqu’est abordé l’univers des bactéries. Le professeur Patrice Debré explique que « Dans chaque homme ce sont 100000 milliards de bactéries, réparties en 500 espèces » et apporte ces précisions:  » Il y a 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines, et 99% des gènes sont des microbes », et » à lui seul l’intestin contient de 1 à 2 kg de bactéries sur 400 M2. « 

Au cours d’une démonstration toujours ponctuée d’exemples précisément référencés, et non sans humour,   le Professeur Patrice Debré  développe les perspectives de l’étude du microbiote comme celle d’ un organe, soulevant les enjeux mis en évidence par la biodiversité et l’écologie microbienne, des enjeux placés sous le signe de missions impossibles que le dynamisme de la recherche pose en défis de demain.  C’est une ouverture vers une nouvelle mise en perspective de l’homme et de maladies : l’obésité, le cancer, les allergies et même les pathologies du cerveau.

En exposant les résultats d’une recherche ouverte à tous les possibles de l’infiniment petit, Patrice Debré propose une nouvelle vision de l’univers,  de l’homme et des pathologies, une vision toutefois placée sous le signe de la prudence et de l’éthique  puisqu’il rappelle que dans ce type de  recherche « le principe doit rester de connaître avant de modifier ». Un principe de taille puisque l’analyse du microbiote se situe dorénavant à l’échelle des big data.

Dominique Grimardia

Comment on this Article:

RSS Forks.tv

  • John Lawrence Sullivan Interview
    En choisissant John Lawrence Sullivan , une figure légendaire du ring de la fin du XIX siècle , Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel est entré avec dynamisme en 2003 sur la scène d'une nouvelle mod masculine japonaise.
  • Mikelangelo Interview
    Michel Angelo se lance a nouveau dans une grande aventure, une grande tournée avec le cirque Bouglione. Son spectacle Baby Blues débutera à Angoulême le 6 et 7 mars. Dans son interview, il nous explique ses motivations et sa volonté d'aller de retourner sur le devant de la scène.
  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
AdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisement

Related Post

Quand les jardins deviennent un mythe

  • No tweets available at the moment.

Follow Me on Twitter

mai 2017
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

RSS Forksbeauty

  • Classement de l’observatoire des cosmétiques
    Les éditions Médicis publient le classement de l’observatoire des cosmétiques sous la forme d’un guide. Celui-ci a répertorié les produits selon un type de classement qui va de bébé, jeune enfants hygiène corps, solaire, démaquillant, soins du visage, crème pour le visage, maquillage et produits masculins. Dans chaque catégorie ce ...
  • Patyka une nouvelle génération de produits: Absolis Patyka
    Patyka,Cosmébio, Ecocert,One Voice,Absolis Patyka,biokaliftine
  • Spa made in Enghien
    La mode du spa connaît moult avatars et à force de vouloir en installer partout et surtout toujours dans les quartiers supposés chic, in et choc, il arrive que ce moment de détente privilégié vire au cauchemar. Cabines non insonorisées qui vous font partager les papotages voisins Simple vitrage qui vous laisse en prise directe […]
  • La DIVA, parfum Emanuel Ungaro résolument moderne.
    C’est une nouvelle ère pour cette fragrance, dont l’égérie est le top-modèle Charlotte Free.

Simple Post

Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote

Tweet Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. …

Hello, my game is…

Tweet L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour …

Noma, un film sur une cruelle démesure

Tweet « Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais …

Leonardo Paixao, une cuisine « étoilée » de Minas Gerais

Tweet La province de Minas Gerais suscita déjà au début du dix-neuvième siècle l’enthousiasme du naturaliste français Auguste de Saint Hilaire, et déjà à cette époque cette province du Brésil était réputée pour sa gastronomie. Deux siècles plus tard le Mineras www.radical trend Leonardo Paixao restaurant Glouton cuisine mineira Minas …

Le FC-715. Zoom, dernier calibre de la marque Frédérique Constant

Tweet Dans la Manufacture de Plan-les-Ouates à Genève officient les « maîtres du temps » de la marque horlogère suisse Frédérique Constant . Ils lancent le FC-715. Zoom, un  19 ème calibre entièrement conçu et construit par cette firme. Le boîtier à un diamètre  de 40,5 mm, la Classic Manufacture Moonphase le FC-715. Zoom la …

Poseidon ou les poissons de l’aquaculture grecque

Tweet La Société Grecque d’investissement et du Commerce extérieur  promeut les espèces méditerranéennes euryhalines, comme le bar et la daurade d’aquaculture,  afin de mettre en avant leurs goût et qualité. Selon les représentants de celle-ci,“les produits de l’aquaculture grecque, la daurade royale et le bar, sont les plus plébiscités par les consommateurs …

Radical Trend

Nous avons créé Forks en 2005, pour satisfaire la profonde curiosité des lecteurs que nous connaissons cherchant l’ultra chic, l’ultra beau, l’ultra esthétique dans un magazine. L’éclectisme de Forks est le reflet de notre vie moderne, de la mode à l’art, du high-tech au travel, du cinéma au théâtre.

Recent Comments