Home » Cinema » Currently Reading:

Grâce soit donnée au Festival de Cannes

mai 30, 2017 Cinema No Comments

Grâce au Festival de Cannes, les films et le septième art se projettent dans tous les médias comme étant l’ événement incontournable qui façonne l’année cinématographique. Mais il reste paradoxalement que cet événement est celui d’un seul titre, celui de son grand prix, film que parfois tout portera de toute façon aux succès, ou que parfois, comme cette année, film que le festival porte aux succès, particularité liée au jury qui tantôt respecte l’establishement des grands studio et tantôt comme cette année pour un film « The square » de Ruben Östlund. Facettes ou miroir du cinéma, définissant les grandes causes, celles qui pour qui il faut se battre , Christian père divorcé, deux enfants. possède une voiture électrique conservateur au sein d’un musée d’art contemporain prestigieux ,  préocupé par les grandes causes humanitaires. Thème qui est justement celui de sa prochaine exposition, intitulée « The Square », incitant à  l’altruisme. Mais la complexité de l’image que l’on veut donner de soi et son moi profond entraîne Christian à perdre le fil de la vie de façade qu’il avait construite, et pour le moins de déraper.

Les autres distinctions et prix accordés cette année  sont:

Palmarès du 70e Festival de Cannes
Palme d’or : « The Square » de Ruben Östlund
Grand prix : « 120 battements par minute » de Robin Campillo
Prix de la mise en scène : « Les Proies » de Sofia Coppola
Prix du Jury : « Faute d’amour » d’Andrey Zvyagintsev
Prix du Scénario : ex-aequo « Mise à mort du cerf sacré » de Yorgos Lanthimos et « You Were Never Really Here » de Lynne Ramsay
Prix d’interprétation masculine : Joaquin Phoenix dans « You Were Never Really Here » de Lynne Ramsay
Prix d’interprétation féminine : Diane Kruger dans « In the Fade » de Fatih Akin
Caméra d’or : « Jeune femme » de Léonor Serraille
Palme d’or du court-métrage : « Une nuit douce » de Xiao Cheng Er Yue, mention spéciale à « Katto » de Teppo Airaksinen
Prix spécial du 70e anniversaire du festival : Nicole Kidman

Un certain regard
Prix un certain regard : « Un homme intègre » de Mohammad Rasoulof
Prix du jury : « Les Filles d’Avril » de Michel Franco
Prix de la mise en scène : « Wind River » de Taylor Sheridan
Prix d’interprétation féminine : Jasmine Trinca dans « Fortunata »
Prix pour la poésie du cinéma : « Barbara » de Mathieu Amalric

Semaine de la critique 
Grand prix Nespresso de la Semaine de la critique : « Makala » d’Emmanuel Gras
Prix révélation France 4 : « Gabriel et la montagne » de Fellipe Gamarano Barbosa
Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) : « Ava » de Léa Mysius
Prix découverte Leica Cine du court métrage : « Los Desheredados » de Laura Ferrés
Prix Canal+ du court-métrage : « Najpiękniejsze fajerwerki ever » de Aleksandra Terpińska
Aide Fondation Gan pour la diffusion : « Gabriel et la montagne » de Fellipe Gamarano Barbosa

Quinzaine des réalisateurs 
Cette section parallèle du Festival de Cannes est non compétitive mais certains des partenaires attribuent des prix.

Label Europa Cinemas : « A Ciambra » de Jonas Carpignano
Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) : « Un beau soleil d’intérieur » de Claire Denis et « L’Amant d’un jour » de Philippe Garrel
Prix Art Cinema Award : « The Rider » de Chloé Zhao

L’oeil d’or-Prix du documentaire : « Visages, villages » d’Agnès Varda et JR
Mention spéciale « Makala » d’Emmanuel Gras

Prix Fipresci (Prix de la critique internationale)
Meilleur film en sélection officielle : « 120 battements par minute » de Robin Campillo
Meilleur film de la section Un certain regard : « Une vie à l’étroit » de Kantemir Balagov
Meilleur film de la Quinzaine des réalisateurs : « L’Usine de rien » de Pedro Pinho

Jean Cousin

Comment on this Article:

RSS Forks.tv

  • John Lawrence Sullivan Interview
    En choisissant John Lawrence Sullivan , une figure légendaire du ring de la fin du XIX siècle , Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel est entré avec dynamisme en 2003 sur la scène d'une nouvelle mod masculine japonaise.
  • Mikelangelo Interview
    Michel Angelo se lance a nouveau dans une grande aventure, une grande tournée avec le cirque Bouglione. Son spectacle Baby Blues débutera à Angoulême le 6 et 7 mars. Dans son interview, il nous explique ses motivations et sa volonté d'aller de retourner sur le devant de la scène.
  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
AdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisement

  • No tweets available at the moment.

Follow Me on Twitter

avril 2018
L M M J V S D
« Déc    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

RSS Forksbeauty

  • Simplicité pour un maquillage de star
    La marque Clarins a développé des produits de maquillage qui jouent la carte de la simplicité et du naturel, tout en jouant alternativement sur « prodige » et « magie
  • Révolution au Salon… de coiffure d’Alain Divert
    Sur l'avenue Franklin Roosvelt, à l'angle de la rue du Colisée, Alain Divert propose dans son tout nouveau salon une conception Timeless de la beauté. Sans abandonner la coiffure, ce salon s'attache à proposer une beauté globale. En quelque sorte cette
  • Altéarah
    La marque Altearah se consacre se consacre essentiellement au bien-être du corps. Elle a choisi comme ligne directrice de travailler ces produits selon couleur et sensation. C'est ainsi que le rouge traduira la gamme Vitalité, et que le turq
  • Rituels de Soin: de l’imaginaire au réel.
    CINQ MONDES cherche à recréer dans son institut et ses produits cosmétiques une atmosphère exotique. Pour cela, la marque fait appel au pouvoir évocateur des lieux emblématiques: Kyoto, l'Atlas, Java, le Siam et Bengalore. A chacun de ces lieux est associée une gamme de soins, un rituel et une couleur.

Simple Post

ArteBellum dans le trend des ventes aux enchères sur Internet

Tweet Les ventes aux enchères offrent parfois l’opportunité de rencontrer des objets dont le destin n’a pas encore rencontré la reconnaissance du public. Un yacht de 20 mètres, aux finitions incroyables se trouve être en vente sur le site ArteBellum. L’histoire de ce bateau est en effet singulière. Conçu avec …

Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote

Tweet Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. …

Hello, my game is…

Tweet L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour …

Noma, un film sur une cruelle démesure

Tweet « Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais …

Leonardo Paixao, une cuisine « étoilée » de Minas Gerais

Tweet La province de Minas Gerais suscita déjà au début du dix-neuvième siècle l’enthousiasme du naturaliste français Auguste de Saint Hilaire, et déjà à cette époque cette province du Brésil était réputée pour sa gastronomie. Deux siècles plus tard le Mineras www.radical trend Leonardo Paixao restaurant Glouton cuisine mineira Minas …

Le FC-715. Zoom, dernier calibre de la marque Frédérique Constant

Tweet Dans la Manufacture de Plan-les-Ouates à Genève officient les « maîtres du temps » de la marque horlogère suisse Frédérique Constant . Ils lancent le FC-715. Zoom, un  19 ème calibre entièrement conçu et construit par cette firme. Le boîtier à un diamètre  de 40,5 mm, la Classic Manufacture Moonphase le FC-715. Zoom la …

Radical Trend

Nous avons créé Forks en 2005, pour satisfaire la profonde curiosité des lecteurs que nous connaissons cherchant l’ultra chic, l’ultra beau, l’ultra esthétique dans un magazine. L’éclectisme de Forks est le reflet de notre vie moderne, de la mode à l’art, du high-tech au travel, du cinéma au théâtre.

Recent Comments