Dans la bataille du numérique, il est important d’être présent sur l’ensemble des secteurs. Celui de l’art représente aussi un enjeu particulièrement important. A l’image de cette compétition , Google Cultural Institute, qui présente un musée virtuel, affichant plusieurs millions d’ objets de musées à travers le monde, avait besoin d’une réponse conforme aux spécificités qui sont les nôtres .
Ce qui est fait. En effet Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, a officiellement annoncé la mise à la disposition du public d’ Images d’Art, un site appuyé par le Ministère de la Culture, qui se présente comme une plate-forme numérique développée par la Réunion des Musées Nationaux.
Ce site internet permet de découvrir, collectionner et partager des photographies d’œuvres présentées dans les musées français. Il propose des documents en haute définition, qui peuvent être reproductibles sans droits dans le cadre de travaux personnels, ou servir d’outils pédagogiques destinés à l’enseignement.
De surcroît dés le début du projet a été conçue la possibilité de créer d’autres applications grâce à des API qui enrichissent l’offre autour de cette plateforme. Les applications sont libres de droits, elles ne génèrent ni ne participent à une activité commerciale; le projet s’inscrit dans une politique de diffusion et de mise en valeur dynamique autant que connectée du patrimoine culturel des Musées nationaux.