Home » Non classé » Currently Reading:

Delacroix, celui que l’Antiquité a conduit à la révolution

décembre 10, 2015 Non classé No Comments

Delacroix, celui que l’Antiquité a conduit à la révolution. 28 décembre 1857, installation du peintre Eugène Delacroix au 6, rue de F¨urstenberg.  L’artiste, chargé depuis 1847 du décor de la chapelle des Saints-Anges de l’église Saint-Sulpice, souhaitait finir à tout prix son oeuvre. Souffrant depuis plusieurs années, il désirait se rapprocher géographiquement de l’église où il travaillait. Un ami, Etienne Haro, lui avait trouvé ce logement, entre cour et jardin, calme, aéré, situé au premier étage d’un immeuble qui faisait partie des anciens communs du palais abbatial de Saint Germain des Prés.

C’est là qu’Eugène Delacroix installa son dernier appartement, à l’emplacement actuel du Musée Eugène Delacroix.

Il eut même la possibilité de faire construire son atelier dans le jardin clos dont il avait l’usage exclusif. Et c’est sur la façade de cet atelier que l’artiste, s’inspirant du style néo-classique amplement utilisé dans les demeures britanniques du XIX ème, donna libre cours à son admiration pour l’Antiquité.

Même si l’Antiquité constituait une étape traditionnelle dans la formation des artistes dès la Renaissance, un réservoir de mythes, de légendes et de décors, elle devient néanmoins la source d’inspiration dominante au XIX ème.Les guerres de conquêtes françaises et anglaises ont rapporté dans leurs malles une matière archéologique abondante. De Napoléon à Lord Elgin, l’Europe vit à l’heure antique: monnaies, statues, obélisques, arcs de triomphes migrent vers l’ouest de l’Europe. L’ antiquité est partout, sur les places, dans les musées et même dans les salles de vente où l’ amateur peut acquérir tessons de céramique ou morceaux de statues à l’envi. Elle inspire la mode vestimentaire, fournit des éléments de décoration, nourrit le ferveur néoclassique. D’aucuns se lancent sur les traces des conquérants et visitent les « poudreuses ruines » de Grèce, d’Egypte et d’ Afrique du Nord.

Delacroix, lui, n’a pas sillonné pas les chantiers archéologiques. L’antiquité, il la rencontre lors d’un séjour à Londres, puis il la travaille à Paris. Il en extrait des formes, des proportions, s’entraîne à partir du tracé de médailles. Elle lui fournit aussi des mises en situations, qu’il réutilise dans ses tableaux. Delacroix ne s’arrête pas à une imitation servile de la thématique antique ou de sa statuaire.  C’est pour lui un terrain d’exercice, un moyen de dynamiser ses mises en scènes, un pas vers l’exacerbation du mouvement, une expérimentation sans cesse renouvelée pour promouvoir une nouvelle symbolique du message pictural.

Avec Delacroix l’Antiquité n’apparaît  pas comme un recueil de modèles. L’antiquité est révélée comme un noyau de perturbation, elle sème la discordance, la rebellion. Elle permet de dépasser les affirmations philistines, pour semer une révolution des formes et des thèmes, et produire des oeuvres comme le Radeau de la Méduse. Dominique Grimardia

Musée Eugène Delacroix, Place de Fustenberg, 75006 Paris

Comment on this Article:

RSS Forks.tv

  • John Lawrence Sullivan Interview
    En choisissant John Lawrence Sullivan , une figure légendaire du ring de la fin du XIX siècle , Arashi Yanagawa, ancien boxeur professionnel est entré avec dynamisme en 2003 sur la scène d'une nouvelle mod masculine japonaise.
  • Mikelangelo Interview
    Michel Angelo se lance a nouveau dans une grande aventure, une grande tournée avec le cirque Bouglione. Son spectacle Baby Blues débutera à Angoulême le 6 et 7 mars. Dans son interview, il nous explique ses motivations et sa volonté d'aller de retourner sur le devant de la scène.
  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
AdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisement

  • No tweets available at the moment.

Follow Me on Twitter

août 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

RSS Forksbeauty

  • Un consommateur averti en vaut… plus de deux
    Le proverbe dit : « un homme averti en vaut deux ». Cet adage est également vrai pour le consommateur d'aujourd'hui. Mais on peut aussi ajouter qu'il n’ y a aucune raison pauvre pour qu'un consommateur averti ne manque pas d'humour En partant de ce principe, un éditeur a conçu sous un format mini Pocket […]
  • Classement de l’observatoire des cosmétiques
    Les éditions Médicis publient le classement de l’observatoire des cosmétiques sous la forme d’un guide. Celui-ci a répertorié les produits selon un type de classement qui va de bébé, jeune enfants hygiène corps, solaire, démaquillant, soins du visage, crème pour le visage, maquillage et produits masculins. Dans chaque catégorie ce ...
  • Patyka une nouvelle génération de produits: Absolis Patyka
    Patyka,Cosmébio, Ecocert,One Voice,Absolis Patyka,biokaliftine
  • Spa made in Enghien
    La mode du spa connaît moult avatars et à force de vouloir en installer partout et surtout toujours dans les quartiers supposés chic, in et choc, il arrive que ce moment de détente privilégié vire au cauchemar. Cabines non insonorisées qui vous font partager les papotages voisins Simple vitrage qui vous laisse en prise directe […]

Simple Post

ArteBellum dans le trend des ventes aux enchères sur Internet

Tweet Les ventes aux enchères offrent parfois l’opportunité de rencontrer des objets dont le destin n’a pas encore rencontré la reconnaissance du public. Un yacht de 20 mètres, aux finitions incroyables se trouve être en vente sur le site ArteBellum. L’histoire de ce bateau est en effet singulière. Conçu avec …

Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote

Tweet Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. …

Hello, my game is…

Tweet L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour …

Noma, un film sur une cruelle démesure

Tweet « Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais …

Leonardo Paixao, une cuisine « étoilée » de Minas Gerais

Tweet La province de Minas Gerais suscita déjà au début du dix-neuvième siècle l’enthousiasme du naturaliste français Auguste de Saint Hilaire, et déjà à cette époque cette province du Brésil était réputée pour sa gastronomie. Deux siècles plus tard le Mineras www.radical trend Leonardo Paixao restaurant Glouton cuisine mineira Minas …

Le FC-715. Zoom, dernier calibre de la marque Frédérique Constant

Tweet Dans la Manufacture de Plan-les-Ouates à Genève officient les « maîtres du temps » de la marque horlogère suisse Frédérique Constant . Ils lancent le FC-715. Zoom, un  19 ème calibre entièrement conçu et construit par cette firme. Le boîtier à un diamètre  de 40,5 mm, la Classic Manufacture Moonphase le FC-715. Zoom la …

Radical Trend

Nous avons créé Forks en 2005, pour satisfaire la profonde curiosité des lecteurs que nous connaissons cherchant l’ultra chic, l’ultra beau, l’ultra esthétique dans un magazine. L’éclectisme de Forks est le reflet de notre vie moderne, de la mode à l’art, du high-tech au travel, du cinéma au théâtre.

Recent Comments