Non classé 13 juillet 2017

ArteBellum dans le trend des ventes aux enchères sur Internet

by admin

Les ventes aux enchères offrent parfois l’opportunité de rencontrer des objets dont le destin n’a pas encore rencontré la reconnaissance du public. Un yacht de 20 mètres, aux finitions incroyables se trouve être en vente sur le site ArteBellum. L’histoire de ce bateau est en effet singulière. Conçu avec l’ ambition de donner naissance à une une nouvelle génération de yachts, qui respecterait à la fois t à la fois les codes esthétiques des Riva tout en bois des années 60 et serait aussi témoin de l’identité et de la modernité du XXI siècle.

C’est ainsi que la structure, elle, est en carbone, mais les bois les plus précieux ont été utilisés pour sa fabrication. Ce modèle est donc unique, car il s’agit du seul exemplaire construit, un prototype en quelque sorte. Sa conception qui mixe tradition et haute technologie, a jusqu’à présent désorienté les acheteurs potentiels, désorientés peut-être par l’opportunité de pouvoir acquérir un objet unique mélange de classicisme et de modernité. Tout y est pensé avec un luxe de détails et de finitions inouï. Selon le constructeur ce bateau représente 50 000 heures de travail, 40M2 de mahogani, 50 M2 de cèdre, 650 m2 de carbone et 2 tonnes d’epoxy.

Mis en vente à 800 000 euros, il est évalué, à dire d’expert, à 1, 6 million.

Achevé au confluent de la crise de 2008, cet objet à l’identité nouvelle a surpris et certainement déconcerté le monde du yachting, soumis aux souhaits paradoxaux des acheteurs. Il leur est souvent difficile de conjuguer envie d’ exception, goût du futurisme, désir de se conformer à des critères très stricts d’appartenance sociale et capacité intellectuelle de pouvoir donner vie à leurs souhaits. Le concepteur de ce prototype, Andreas Grieger, est le gérant de la société Aguti, dont ce yacht était le fleuron de la filiale yachting. Il travaille dans de nombreux domaines pour un chiffre d’affaire de 35 millions d’euros, et s’était d’ailleurs adjoint comme partenaire Jochen Mass pour aider le projet au plan commercial et en gérer l’ image.

C’est donc l’occasion d’acquérir auprès d’ArteBellum, une jeune start-up de la vente aux enchères qui a crée un site réservé au beau objet, de la montre, aux voiture en passant par les motos, et bien évidemment les yachts. ArteBellum a été créé par Stéphane Darraq, un créateur d’aventures industrielles, un business angel, au travers de sa société Adelandre & Co qui a mis en place les financements et, pour certaines, leur introduction en bourse depuis une vingtaine d’années ( Opta, Netbooster, Lead Media, Mobile Network Group). Une nouvelle aventure que Stéphane Darraq a créée pour aller vers le beau, le luxe, et le côtoyer au quotidien. Activité, qui devrait sans nul doute intéresser de nombreux investisseurs, et en aider la croissance organique.

Une aventure aussi dans le trend, puisque Ebay vient de lancer une activité de vente aux enchères sur le luxe, avec une première vente de voitures et objets dans la sphère de l’automobile réalisée lors des 24 heures du Mans.