Home » Cinema » Currently Reading:

15 ème semaine du nouveau cinéma russe

novembre 6, 2017 Cinema No Comments

Voici l’opportunité de voir un cinéma russe peu diffusé en France. Afin d’ illustrer l’originalité de cette création cinématographique, le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie a  effectué une sélection qui révèle  les orientations des metteurs en scène tant par leur choix de sujets, que par le style narratif adopté et le regard porté sur leurs contemporains.

Une avant-première en France pour Matilda, le film d’Alexei Ouchitel sorti en salle fin octobre en Russie. Ce film fait d’ailleurs l’objet d’une vive polémique, et l’affaire a pris une tournure politique, avec l’appui de la députée de Crimée, Natalia Poklonskaïa, aux opposants à la sortie du film Matilda qui porterait un regard négatif sur l’attitude de Nicolas II . Vu sous l’angle français, habitué aux frasques royales, le sujet des relations d’une ballerine avec trois grands-ducs, dont le futur Tsar Nicolas II n’est pourtant pas particulièrement provocateur. Mais la polémique et les actions des opposants ont fait déclarer au ministre russe de la Culture, Vladimir Medinski, que  » toutes les tentatives d’empêcher la projection, de faire pression sur les cinémas privés ou municipaux sont illégales et relèvent purement et simplement de la censure ». Et de  qualifier les activistes anti-Mathilda « d’incendiaires se revendiquant à tort de l’orthodoxie » et de « sectaires discréditant l’Eglise ».

D’autres films, comme Faute d’amour du réalisateur Andrey Zvyagintsev, Prix du Jury au Festival de Cannes 2017, dressent une analyse de la société russe urbaine « post-moderne ». Une société où les relations humaines semblent régies par la quête d’un bonheur « normaté ». L’homme part avec une fille plus jeune, la femme avec un homme plus âgé et plus aisé. Les sentiments du  garçon de 11 ans qu’ils ont eu n’existent plus, subsiste uniquement une stricte assistance matérielle de façade. L’absence de conscience spirituelle conduit l’enfant à quitter cet environnement matérialiste et sans humanité.

Rock, du réalisateur Ivan Chakhnavarov , offre l’analyse d’un autre versant de l’âme moderne russe, la quête d’un futur. Mais celle-ci ne peut se faire sans qu’ une remise en question des espoirs, face aux réalités du parcours initiatique,  ne conduise aux changements des hommes et des buts. Le choix du titre est significatif de la volonté du réalisateur de faire  percevoir le double sens que peut parfois prendre la vie. Rock en effet,  signifie aussi en russe  le  « sort », ce qui modifie donc considérablement la porté du voyage des « héros » du film, qui se rendent à Moscou pour devenir célèbres. Somme toute il s’agit donc pour le trio confronté à de multiples aventures d’une métaphore du voyage d’Ulysse.

Dates et durée des films programmés:

«MATILDE» A. OUTCHITEL -2017, 2h10
«ARYTHMIE» B. KHLEBNIKOV – 2017, 1h56
«LE BOLCHOÏ» V. TODOROVSKI – 2017, 2h12
«LA CARPE (DÉ)GIVRÉE» V.KOTT – 2017, 1h45
«HARMS» I. BOLOTNIKOV – 2017, 1h35
«TANGO BALTE» P. TCHOUKHRAI – 2017, 1h47
«FAUTE D’AMOUR» A. ZVYAGUINTSEV – 2017, 2h07
«LE FILET» A. STRELIANNAYA – 2017, 1h15
«PARADIS» A. KONTCHALOVSKI – 2016, 2h11
«ROCK» I. CHAKHNAZAROV – 2017, 1h27
«SALIOUT-7» K. CHIPENKO – 2017, 1h51
«SELLE TURQUE» Y. RAZYKOV -2017, 1h16
«ALLUME LE FEU !» K. PLETNIOV – 2017, 1h44
«20:17» DOCUMENTAIRE – 2017, 1h15
«LES PREMIERS SUR LA LUNE» A.FEDORTCHENKO – 2005, 1h15
«LE JOYEUX MANÈGE» ANIMATION POUR ENFANTS – 2017, 45′

Du 8 au 14 novembre au cinéma L’Arlequin ex cinéma « Cosmos », salle officielle du cinéma soviétique à Paris.

Comment on this Article:

RSS Forks.tv

  • Honorè d’O Interview
    Honoré d’O accorde un interview exclusif dans son atelier à Gand, ou il nous présente ses dernières oeuvres. En effet Honoré D’O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d’échanges, interactivités et expériences individuelles. Avec des objets au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré d’O se lance dans des compositions prenant […]
  • Paco Rabanne Interview
      Interview de Paco Rabanne, sur sa trajectoire de l’architecture à la mode, et aux parfums. Une carrière dans la mode, des débuts dans l’architecture. En effet, en 1966, le créateur espagnol présente sa première collection à Paris, composée de 12 « robes importables en matériaux contemporains ». Les créations révolutionnaires, sont faites de matériaux […]
  • The Hack ou la nuit des Hackers
    Rencontres exclusives avec ces hackers qui sont en protection des entreprises, et qui apporte dans le cadre de la nuit des hackers un panorama de ce que peut faire le hacking. Une investigation fouillée et concrète, qui dévoile la réalité derrière les fantasmes, car il existe une multitudes de conférences d’
AdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisement

  • No tweets available at the moment.

Follow Me on Twitter

juillet 2020
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

RSS Forksbeauty

  • Révolution au Salon… de coiffure d’Alain Divert
    Sur l'avenue Franklin Roosvelt, à l'angle de la rue du Colisée, Alain Divert propose dans son tout nouveau salon une conception Timeless de la beauté. Sans abandonner la coiffure, ce salon s'attache à proposer une beauté globale. En quelque sorte cette
  • Sothys, un spa spécialisé
    S'il est un élément de notre corps qui est au premier plan du stress, exposé aux agressions de la pollution tout en reflétant nos préoccupations, c'est bien le visage.
  • Au miel, tout simplement.
    De fait l'épilation au miel est bien plus moderne que les procédés issus du-dit high-tech. Elle répond à notre envie de bienveillance, de réconfort, à une demande de thérapies douces, de soins qui dédramatisent la relation au corps. La matière première, le miel, illustre au mieux ce retour au sensoriel et à l'authentique.
  • Visage lumineux pour jours de fêtes: une autre conception du spa
    Dans notre environnement urbain le spa a cessé d’être un lieu consacré aux bienfaits d’une eau pour désigner un lieu de bien-être, de remise en forme. Et s’il est un élément de notre corps qui est au premier plan du stress, exposé aux agressions de la pollution tout en reflétant ...

Simple Post

Des vacances autrement: Gdansk

A l’est de l’Allemagne, avec une façade maritime sur la Mer Baltique, la Pologne se situe au confluent de l’Europe du Nord et l’Europe Orientale. Mais avant de devenir le 1er mai 2004 un pays membre de l’Union européenne, la Pologne, en raison de sa situation géo-politique, connut une histoire …

Patek Philippe la constance dans l’innovation

Patek Philippe est une marque horlogère Suisse dont la renommée s’est bâtie sur la conception des montres les plus plates et complexes du marché. C »est d’ailleurs ce qui a constitué la principale caractéristique de son savoir-faire. Une constante dans les ventes aux enchères Cette marque se signale par la régularité …

Le professeur Patrice Debré nous éclaire sur les infinis du microbiote

Au salon des Allergies Alimentaires et des produits « Sans » qui se tenait Porte de Versailles,  Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant …

ArteBellum dans le trend des ventes aux enchères sur Internet

Les ventes aux enchères offrent parfois l’opportunité de rencontrer des objets dont le destin n’a pas encore rencontré la reconnaissance du public. Un yacht de 20 mètres, aux finitions incroyables se trouve être en vente sur le site ArteBellum. L’histoire de ce bateau est en effet singulière. Conçu avec l’ …

Hello, my game is…

L’humour est au rendez-vous quand Invader investit le Musée en Herbe. Voilà plus de 6 ans que cet artiste n’avait pas exposé à Paris, entre quatre murs. Un peu logique pour un street-artiste, ces créateurs qui ont choisi d’envahir toutes les surfaces de l’espace urbain. Et pourtant un retour car …

Noma, un film sur une cruelle démesure

« Noma au Japon », film-documentaire réalisé par Maurice Dekkers, a pour sujet unique le voyage du chef René Redzepi dans l’archipel en 2015. Celui-ci a en effet crépu re-créé un restaurant éphémère au Mandarina Oriental Hôtel. C’est un documentaire à regarder non pas comme un documentaire très bien fait, mais surtout …

Radical Trend

Nous avons créé Forks en 2005, pour satisfaire la profonde curiosité des lecteurs que nous connaissons cherchant l’ultra chic, l’ultra beau, l’ultra esthétique dans un magazine. L’éclectisme de Forks est le reflet de notre vie moderne, de la mode à l’art, du high-tech au travel, du cinéma au théâtre.

Recent Comments